Les canards désignent des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Canard est un terme générique qui décrit des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard, dans la sous-famille des anatinae et des Tadorninae .

On peut distinguer plusieurs types de canards suivant leur mode de vie. les canards de surface (genre Anas , Aix , etc.) ; les canards plongeurs (genres Aythya , Netta , etc.) ; les canards piscivores de la sous-famille des merginés . Certains d'entre eux sont des canards marins .

La cabane

elle sera construite en bois ou en parpaings et sera élevée du sol d'une vingtaine de centimètres. Le toit descendra en pente douce afin de faciliter les écoulements d'eau lors de période de pluie et débordera largement pour protéger la façade.

Les mangeoires peuvent être placées à l'intérieur comme à l'extérieur. L'abreuvoir sera placé à l'extérieur pour éviter que l'humidité pénètre dans leur cabane. La litière sera composé de copeaux, de paille ou de sable à renouveler fréquemment.

Son environnement

se résume à 4 grands principes : un pré, de l'eau, une petite cabane et une nourriture variée et riche. Il faut compter 10 m² pour une cane ou un canard. Le pré doit disposer de quelques arbres afin d'assurer de l'ombre et de la fraîcheur aux canards lors de saison chaude. La végétation naturelle peut servir de refuge aux canards et attirera des insectes qui les régaleront.

L’Alimentation

Le canard est une volaille principalement granivore sauf quelques espèces comme le souchet ou la sarcelle d’été. Pour nourrir le canard, on peut utiliser des aliments du commerce tel que des aliments composés à utiliser de préférence comme complément au grain plutôt que comme nourriture principale.

Les différents types de grain sont :

Le blé

Le maïs

L’avoine

Les mélange (blé, maïs, orge et parfois sorgho)

et bien sûr les granulés.

il est préférable de combiner l'alimentation naturelle d'un plan d'eau et usage de grains. En supplément, je vous conseillerais de donner de la salade, des crevettes déshydratées, de l'herbe fraîchement coupée ( le mieux pour les canards étant d'avoir un parc herbeux).

De temps en temps, quand il fait froid, une pâtée chaude sera la bienvenue. En complément de la nourriture, si vous ne disposez pas d'un bassin d'eau, il ne faut pas oublier de donner au canard, de l'eau propre fraîche et ceci de manière régulière.

 

 

La Reproduction

Les canes sont de médiocres couveuses. C'est pourquoi il est préférable de confier les oeufs fécondés à une poule pondeuse (8 à 10 oeufs) ou à une dinde (15 à 20 oeufs). Les jeunes canetons s'entendent fort bien avec leur mère adoptive. Dans le cas où vous laisseriez la cane couver les oeufs, il sera recommandé de retourner chaque jour les oeufs et de les laver à l'oeuf tiède si ils sont sales, à partir du vingtième jour il faudra vaporiser les oeufs à l'eau tiède.

Les canetons

Il débute sa vie pas un jeûne de 36 heures. Vous trouverez des aliments premier âge dans le commerce, il faut éviter les aliments à base de farines animales. Vous pouvez lui donner de la verdure ainsi que des fruits. Les aliments du caneton doivent être bien dosés en protéines.

Les Palmipèdes

 

Accueil.
L' Amicale.
Le Bureau.
Adhérents.
 bulletin d'adhésion.
 expo salbris.
Foire de Saint Viâtre.
  Pigeons.
 poule .
 volailles.
 à Savoir.
Lapins.
 dindon.
palmipèdes.
Accueil.